2019/12/31 – Disparition de Léon Bellanger, ancien professeur de sciences physiques

Nous apprenons avec grande tristesse

la disparition de

Léon Bellanger

longtemps professeur

de sciences-physiques

en classes préparatoires

( l’actuelle MP* )

au Lycée Clemenceau

Nous adressons nos plus sincères condoléances à son épouse, Nicole,

et à leurs enfants, Eric et Céline, Chantal et Stéphane,

et à  toute leur famille.

Jean-Louis Liters

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

La réaction de Denis CHOIMET

qui fut son élève et son collègue

» J’apprends à l’instant, par Jean-Paul, le décès de Léon Bellanger et j’en suis bouleversé, comme vous tous certainement.

Léon a été mon professeur de physique en spé, et a ensuite suivi ma carrière avec une attention et une bienveillance qui m’ont toujours infiniment touché. Lorsque j’ai été nommé à Lyon, voyant que je n’étais pas tout à fait rassuré, il m’a donné quelques précieux conseils dont je me souviens encore et dont j’ai constaté la justesse. Et il m’a offert une bouteille de Saint-Émilion grand crû classé de l’année de ma naissance !

Nous serons je pense nombreux à garder le souvenir d’un professeur pleinement engagé (devoir toujours corrigés en quelques jours ((quelques = 2 ou 3, de mémoire !)), sans oublier ses fameux corrigés que nous trouvions entièrement rédigés au tableau en arrivant à 8h00) et proche de ses élèves (nombreuses discussions durant les TP). Son humeur parfaitement égale contribuait à instaurer un climat de paix et de confiance durant l’année de préparation des concours. »

(31 décembre 2019)

Denis Choimet est aujourd’hui professeur de Mathématiques en MP* au Lycée du Parc à Lyon.

Le message de Françoise Munck-Fraboul.

Son père, François Fraboul, disparu en 2013,

fut longtemps le mathématicien de la Spéciale dont Léon Bellanger était le physicien.

» Bonsoir Jean-Louis

Bien triste nouvelle en effet en ce 31 décembre 2019.

Mais je suis sensible au fait que tu l’aies partagée avec moi en y associant le souvenir de mon père.

Je garde personnellement le souvenir d’un tandem de choc, entièrement dévoué à la réussite des taupins dont il avait la charge. Deux professeurs toniques, soucieux tant de l’excellence que du mental de leurs troupes.

Très amicalement

Françoise  »