2019/10/14 – L’historien Jean-Clément Martin invité au lycée Clemenceau

Notre amie Françoise Moreau,

professeur d’histoire-géographie

et d’histoire des arts au lycée

et membre du CHLCN

nous informe

» lundi prochain 14 octobre, j’organise en salle Narcejac, de 14h à 16h, une conférence de Jean-Clément Martin, professeur émérite à l’université Paris 1, ancien directeur de l’Institut d’Histoire de la Révolution française et auteur de nombreux ouvrages sur le sujet, qui présentera un exposé sur les enjeux entre histoire et mémoire, autour bien sûr de la Révolution et notamment du personnage de Robespierre et de la mémoire souvent conflictuelle de cette période en Vendée. Mais il élargira le propos à des questions plus contemporaines (enjeux mémoriels à Trieste autour de la Première Guerre mondiale et de la résurgence du nationalisme). Après son exposé, il échangera avec les élèves sur le sujet.  »