2019/06/21 – Triple hommage rendu par la Ville à Hélène CADOU, Michel CHAILLOU et Yves COSSON

Une rue Michel CHAILLOU

à Nantes, sa ville natale.

Lors du conseil municipal du 21 juin 2019, il a été décidé, comme nous l’a écrit Madame le Maire de Nantes, Johanna ROLLAND, de donner le nom de Michel CHAILLOU (1930-2013), ancien élève du lycée et ami écrivain, à une future voie du site de l’ancienne Maison d’arrêt de Nantes.

Dès 2016, au titre du Comité de l’Histoire du Lycée, nous avions porté ce projet auprès des élus, avec Bernard ALLAIRE, président de l’Amicale des Anciens Elèves, et Noëlle MENARD, chancelier de l’Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire.

Nous nous réjouissons de la décision prise et du lieu choisi, d’autant que notre demande portait aussi sur deux autres amis du lycée. Notre souhait a été entendu, puisque, dans le même espace, une allée portera le nom du poète et universitaire Yves COSSON (1919-2012) et la place, site du futur théâtre, celui d’Hélène CADOU (1922-2014), poétesse et donatrice du fonds René Guy Cadou à la Ville de Nantes pour sa Bibliothèque municipale.

On n’oublie pas que tous les trois étaient venus au lycée parler littérature et poésie.

On peut lire sur le site dédié à Michel Chaillou, http://www.michel-chaillou.com  avec une pointe d’humour :

» Cette voie « traversante » traversera un îlot d’un quartier du centre ville encore en construction, reconversion du site de l’ancienne Maison d’arrêt de Nantes, à quelques pas de l’ancien Palais de Justice. On ne pouvait souhaiter meilleur emplacement pour l’auteur de La Croyance des voleurs. Le roman d’ailleurs avait  été honoré du grand prix de la Ville de Nantes en 1989, en même temps qu’il obtenait le prix des Libraires. En 2013 Michel Chaillou avait fait don du manuscrit de ce premier livre de sa série « demi-autobiographique » à la Médiathèque de la ville.

Faut-il rappeler que Michel Chaillou est né dans cette cité et qu’il y a passé ses quinze premières années ? »

Jean-Louis LITERS

Président du CHLCN