2019/06/03 – Hommage rendu à Marc Grangiens, ancien élève (Nantes, Le Cinématographe)

Marc Grangiens,

ancien élève

et ancien « pion »

du lycée Clemenceau,

vient de disparaître.

Un hommage lui est rendu

au Cinématographe à Nantes

ce lundi 3 juin à 16 heures.

« Nous avons appris hier le décès de Marc.
Je suis d’autant plus touché qu’il avait été mon élève en hypokhâgne et qu’il n’est pas normal qu’un élève disparaisse avant ses professeurs. J’avais déjà été très affecté par la disparition de Pascale (*) et je pense très fort aux enfants Grangiens  » (Jean Guiffan, ce 31 mai).

(*) Pascale Grangiens, épouse de Marc et mère de Mathilde et Guillaume, professeure d’histoire et géographie en CPGE au lycée Clemenceau, nous a quittés en juillet 2005. Nos pensées vont aussi vers elle.

« Marc Grangiens a été élève de Georges Hoffmann et de Jean en HK, comme moi, il n’y avait alors pas de khâgne. Il a aussi beaucoup travaillé comme documentariste sur la mémoire de la Résistance locale. » (Marie-Hélène Prouteau, ce 31 mai).

« Misère! Marc Grangiens a été dans ma classe de Terminale philo ; notre professeur de philosophie était Monsieur Eugène Leblanc qui avait souhaité qu’on produise et joue cette pièce : « Le Procureur Hallers » où je jouais effectivement avec Marc Grangiens, Yves Lecoquierre (*), Alain Cadix, Jean-Luc Billon, Annick Terrien (**).

Marc Grangiens a suivi une prépa littéraire après le Bac bien sûr au lycée Clemenceau. Il était fou de cinéma et aurait souhaité intégrer la grande école de cinéma à Paris qui s’appelle maintenant la Femis….. » (Michelle Bessaud, ce 1er juin).

(*) Yves Lecoquierre plus connu aujourd’hui, à la Télévision, sous le nom d’Yves Lecoq.

(**) « Le Procureur Hallers » de Paul Lindau fut donné en mars-avril 1965 par le Groupe Théâtral du Club Unesco du Lycée Clemenceau. Tandis qu’Yves Lecoquierre était le Procureur Hallers, Marc Grangiens tenait le rôle du docteur Feldermann. Il assurait aussi la mise en scène, avec Jean-Luc Billon, et avait créé les décors. Voir Nantes – Le Lycée Clemenceau – 200 ans d’Histoire (page 254).

« Georges et les autres » dit sa profonde tristesse

et assure la famille de Marc Grangiens de toute sa sympathie.