De Louis Poirier à Julien Gracq,
Itinéraires d’un écrivain-géographe
Hommage du lycée Clemenceau de Nantes
Les Expositions au Parloir resteront en place jusqu’au 12 avril.
Pour les classes extérieures au lycée,
téléphoner au préalable au lycée,
pour s’assurer que le parloir est accessible et réserver.
Pour le tout public
l’accueil est organisé le mercredi 21 mars et
les jeudis 29 mars et 5 avril de 14 h à 16 h 30.
Louis Poirier fit toutes ses études secondaires comme pensionnaire au lycée Clemenceau (1921-1928). C’est au lycée qu’il apprit à s’intéresser à la géographie. Jeune normalien, agrégé d’histoire et géographie, il enseigna pour son premier poste au lycée Clemenceau durant l’année scolaire 1935-1936. Ecrivain sous le nom de plume Julien Gracq, il donne dans son œuvre une grande place à notre lycée et à ses souvenirs de lycéen, notamment dans Lettrines 2 (1974), En lisant en écrivant (1980) et surtout dans La Forme d’une ville (1985), essai consacré à Nantes.
Louis Poirier était membre de l’Amicale des anciens élèves du lycée et Julien Gracq a toujours accueilli, avec intérêt et bienveillance, les travaux du Comité de l’Histoire du lycée. Il s’est éteint à Angers le 22 décembre 2007 ; c’était il y a dix ans déjà.
C’est toute la communauté du lycée Clemenceau qui a tenu à à lui rendre hommage.
Fonds Julien Gracq; Université d’Angers ; D.R.
Jeudi 22 février 2018
16 h : inauguration au parloir de l’exposition « De Louis Poirier à Julien Gracq : Itinéraires d’un écrivain- géographe »
Public accueilli par Corinne Raguideau, proviseur,
et Jean-Louis Liters, président du CHLCN
17 h 15 : conférences dans l’amphithéâtre Thomas Narcejac
Des élèves présentent les conférenciers
« Gracq l’Armoricain » par Jean-Louis Tissier, professeur émérite de géographie humaine à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne,
« Ce que Julien Gracq nous dit de Nantes. Ce que Nantes nous dit de Julien Gracq » par Jacques Boislève, journaliste et écrivain.
L’exposition qui se tiendra jusqu’au jeudi 12 avril se compose de :
– Panneaux réalisés par Michel Murat, sur la vie et l’œuvre de Julien Gracq et prêtés au lycée par la bibliothèque de Mauges-sur-Loire.
– Souvenirs gracquiens concernant, au lycée Clemenceau, la scolarité de Louis Poirier (1921-1928) et sa première année comme enseignant (1935-1936). Ils ont été rassemblés et organisés par Jean-Louis Liters (Comité de l’Histoire du lycée) à partir des archives du lycée, des archives du CHLCN, des collections du Château des ducs de Bretagne – Musée d’histoire de Nantes et de collections privées (Evelyne Kirn, Jean-Louis Liters et Jean-Louis Tissier).
Le Livret scolaire de Louis Poirier,
« élève d’élite » selon le mot du proviseur de l’époque,
a été exceptionnellement présenté le 22 février par
le Château des ducs de Bretagne – Musée d’histoire de Nantes
– Reproductions de pages manuscrites de Julien Gracq de ses ouvrages La Forme d’une ville et Préférences, réalisées par la Bibliothèque Nationale de France (BNF) à la demande de Delphine Hectaridis.
– Posters composés d’extraits de La Forme d’une ville, d’extraits de cartes IGN actuelles et de cartes anciennes de Nantes, ainsi que de photographies/cartes postales anciennes et actuelles réalisés par des élèves de 1e S3 et d’hypokhâgne encadrés par Isabelle Pelé et Nicolas Le Brazidec.
– La traduction de la Lettrine « Espagne » accompagnée du commentaire littéraire en espagnol d’un poème d’Antonio Machado, tiré de Campos de Castilla, travail réalisé par des étudiants d’hypokhâgne encadrés par Isabelle Villareal.
– La projection numérique des photographies faites par Julien Gracq lors de ses voyages et fournies par Jacques Boislève, réalisée par Laurent Brizais et Nicolas Le Brazidec, avec lecture des passages où ils sont évoqués dans l’œuvre de Gracq par des étudiantes de khâgne.
Les posters affichés dans le couloir principal du lycée ont été réalisés dans le cadre du cours « Littérature et société » par les élèves de seconde de Régis Nicolas, Christophe Chateigner et Nicolas Guilbert. Ils présentent des textes écrits à la manière de Julien Gracq dans lesquels les élèves font part de leur perception de différents lieux de mémoire nantais.
Trois des professeurs ayant participé à l’hommage :
Delphine Hectaridis, Isabelle Villareal et Nicolas Le Brazidec
Le texte de la conférence donnée le soir du 22 février 2018 par Jacques Boislève,
« Ce que Julien Gracq nous dit de Nantes.
Ce que Nantes nous dit de Julien Gracq »
est sur « Georges » à l’onglet :
Julien / anthologie et regard
avec l’aimable autorisation de l’auteur.