2017/12/08 – Conférence : Les femmes et la Première Guerre mondiale par Jean Bourgeon

Le 8 décembre à 20h30,

au Lycée Clemenceau,

l’Amicale des Anciens Elèves

des Lycées Clemenceau et Jules Verne

accueille l’historien Jean Bourgeon

pour une conférence sur le thème :

« Les femmes et la Première Guerre mondiale »

Notre ami Jean Bourgeon est notamment l’auteur des chroniques de la Grande Guerre, sur le site « Nos Ans Criés »,  www.nosanscries.fr

Jean Bourgeon au lycée 8 décembre 2017

Photo Michelle Bessaud

Présentation de la conférence

La Première Guerre mondiale est une guerre totale. Elle implique les civils et en particulier les femmes.

Outre les souffrances dues à la séparation des êtres chers (mari, fils…), elles doivent supporter seules les charges familiales, gérer l’exploitation agricole, la boutique, le commerce, remplacer dans les usines les ouvriers partis au front. On fait-appel à elles pour servir comme infirmières, comme marraines de guerre. Elles sont les mobilisées de l’autre front, le front de l’arrière ou de l’intérieur.

Cette mobilisation, vont-elles la subir avec résignation ou bien vont-elles s’en servir pour s’émanciper ?

C’est à cette question que tentera de répondre Jean Bourgeon

1918 : une élève de Nantes dessine un tram conduit par une femme

Nantaises travaillant à la réparation des vêtements des soldats américains

L’infirmière : un personnage de la Grande Guerre devenu mythique