2017/03/20 – Georges Clemenceau en meeting pour les Présidentielles !

Ce soir, premier grand débat

entre cinq des concurrents

aux Elections Présidentielles 2017

Qui a suivi les meetings qui l’ont précédé aura noté que des anciens élèves ou anciens professeurs du lycée ont été mis à contribution par nombre de candidats.

Beaucoup d’emprunts à Aristide Briand, à Georges Clemenceau (bien sûr), à Edouard Herriot (même), tandis que le Général Boulanger conserva son caractère de repoussoir.

La palme dans le genre emprunt revint à un candidat qui déclara, le samedi 4 mars, en meeting :

« La France a besoin d’un nouveau souffle.

Avec Clemenceau qui s’adressait aux lycéens, je dis :

Pour connaître par vous-mêmes

la fortune de vos efforts,

retroussez résolument vos manches

et faites votre destinée »

« Clemenceau qui s’adressait aux lycéens » … Il aurait été juste d’ajouter « de Nantes »

puisque chacun aura reconnu la citation, gravée dans le marbre, du fameux discours prononcé par le Tigre dans la cour d’honneur du lycée au cours de la cérémonie d’inauguration du Monument aux morts du lycée de la Première Guerre mondiale, le 22 mai 1922.

P1030929B

Photo : Alain Huet, le 18 mars 2017

Ni Herriot, ni Briand, ni Clemenceau ne réussirent à devenir Président de la République Française.

Il est vrai qu’ils furent tout trois Président du Conseil et que sous la Troisième République le pouvoir était plus entre les mains du chef du Gouvernement qu’entre celles du chef de l’Etat.

Chroniqué par Jean-Louis, le 20 mars 2017