2016/08/13 – Colloque : « André Breton m’a suicidé » aurait pu écrire Jacques Vaché

« André Breton m’a suicidé » aurait pu écrire Jacques Vaché !

Jacques Vaché en 1914

Jacques Vaché à l’automne 1914

C’est la thèse que défendra Thomas Guillemin, ce samedi 13 août 2016, à Cerisy lors d’un Colloque consacré à André Breton, intitulé « L’or du temps – André Breton, 50 ans après », placé sous la direction de Henri Béhar et Françoise Py.

La contribution de Thomas Guillemin est précisément titrée :

« Comment André Breton a ‘suicidé’ Jacques Vaché »

On sait en effet que l’ancien élève du lycée de Nantes est mort dans la nuit du 5 au 6 janvier 1919, à Nantes, dans une chambre de l’Hôtel de France, des suites d’une surdose d’opium.

Suicide ou accident ? Breton, suivi d’Aragon, défendait la thèse de la mort volontaire de son jeune ami…

Ce même 13 août, l’universitaire Patrice Allain traitera de

» Nantes. Qui me hante ?  »

et de quelques fantômes qui poursuivaient le fondateur du mouvement surréaliste : Annie, une jeune Nantaise, et, bien sûr, Jacques Vaché.

2016-08-10, chroniqué par Jean-Louis