2016/08/10 – Luka De Silva : Alfred Eluère, champion olympique

Alors que l’équipe de France de rugby à 7 allait s’efforcer à Rio de briller dans la compétition, Luka De Silva signait en juin un article pour Les Griffes du Tigre sous le titre : « Alfred Eluère, un champion olympique à Clemenceau ».

Titre annonciateur de succès aux Jeux 2016 de Rio ?

Pas sûr et, en tout cas, certainement pas en rugby à XV dont la discipline a disparu des stades olympiques depuis 1924.

Luka nous transportait en effet en 1920 et aux Jeux d’Anvers, en Belgique.

Extrait :

» Dans un stade olympique rempli malgré la forte pluie de ce jour de septembre, l’équipe de France de rugby à XV se bat vaillamment face à la surprenante équipe des Etats-Unis. Mais ce combat sera vain, la France s’incline 0-8 face aux Californians, surnom d’une équipe américaine entièrement composée de Californiens. Les Américains deviennent champion olympique, les Français se contentent d’une médaille d’argent.

Impossible, répondront tous les amateurs de rugby. Il semble en effet difficile d’envisager que nos Bleus puissent être défaits par les Etats-Unis, qui n’est certes pas une grande nation de rugby. Et de plus, il est bien connu que le rugby à XV n’est pas un sport olympique. Pourtant, ce match a bien eu lieu, mais c’était le 5 septembre 1920, lors des Jeux olympiques d’Anvers, en Belgique. A l’époque, les Etats-Unis n’étaient pas si mauvais, le rugby est était un sport olympique « facultatif » (il n’était pas organisé à chaque édition), et le lycée Clemenceau formait des médaillés olympiques.

En effet, en deuxième ligne du Quinze de France, on trouve alors Alfred Eluère, qui fréquenta notre cher établissement de 1908 à 1911.

Album lycée 1908

Dès cette époque, le jeune Alfred montrait quelques prédispositions pour le sport de haut niveau. A une époque ou un sportif se devait d’être un athlète complet, il évolue dans l’équipe de rugby du lycée, tout en remportant des distinctions en tennis, en cyclisme et en athlétisme. Cependant, c’est bien au rugby que le Nantais d’adoption brillera. Tout en occupant la profession d’employé de commerce, il évolue au Stade Nantais, puis de 1919 à 1923, au sein du prestigieux club amateur SCUF, le Sporting club universitaire de France.

image eluere

Sa première sélection internationale, il la doit à la Grande Guerre: recruté comme simple soldat, il termine le conflit comme capitaine et est sélectionné en équipe de France militaire (pour cette période, voir sa fiche biographique sur www.nosanscries.fr ). De janvier à avril 1920, il dispute ce qui n’était alors, en raison de l’absence des Italiens, que le Tournoi des cinq nations. Puis, le 5 septembre, il participe à cette fameuse finale olympique, seul match de la compétition puisque seules deux équipes sont engagées.  »

Luka De Silva, Les Griffes du Tigre, Juin 2016