BURLOT Gilbert


BURLOT Gilbert

(1917-1968) 

Déporté-Résistant / Haut Fonctionnaire

Notice rédigée par Jacques BURLOT, son fils

 

 

Fils d’Henriette Piriou et d’Henri Burlot, originaire de La Bernerie-en-Retz, il effectue ses études au lycée Clemenceau, où il obtient de nombreux prix. C’est à Poitiers qu’il poursuit des études supérieures en droit avant d’obtenir une licence de lettres à Rennes.

Il commence sa carrière à la sous-préfecture de Châteaubriant, puis en 1939 à la préfecture de Nantes. En 1945, il est nommé administrateur civil au secrétariat général du gouvernement, puis rejoint l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre en tant que directeur adjoint. Ayant arrêté de travailler pendant 5 ans après un accident cardiaque, il reprend de l’activité à la RTF. En 1963 malade, il renonce à toute activité professionnelle. En 1968, il devient maire de La Bernerie-en-Retz jusqu’à son décès.

 

Résistance

Il s’engage en octobre 1942 dans le réseau Éleuthère des Forces françaises combattantes, réseau rattaché à Libération-Nord. Il crée un sous-secteur à la préfecture de Nantes, centré sur les renseignements militaires. Il contribue à l’Armée Secrète en collaborant à des évasions. Il rédige et imprime le journal clandestin La Lanterne avec les frères Heyte. Il délivre des cartes d’identité (500), de travail… afin d’éviter des arrestations ou des déportations.

Il est arrêté à Nantes le 19 mai 1944 par la Gestapo. Torturé, il ne révèle rien et est condamné à la déportation « pour opinion agressive à l’égard du Reich Allemand ».

 

Déportation

Il quitte Nantes le 8 juin 1944 pour le camp de Compiègne. Après trois jours enfermé dans un wagon avec centaine d’autres déportés, il arrive à Dachau. A la suite d’une quarantaine, il est transféré à Landsberg am Lech. Fin avril 1945, il part pour Allach où il est libéré par les Américains le 30 avril. Il est rapatrié en France le 1er juin 1945.

Il deviendra vice-président de l’Amicale des Anciens de Dachau. 

 

Gilbert Burlot a fait l’objet du sujet traité, par Jacques Burlot, dans Le Tigre déconfiné N°71 du 11 novembre 2022.

Retrouvez la partie concernant Gilbert Burlot en cliquant sur :

LTD N°71 Gilbert Burlot_compressed