VALLIN Emile

Emile VALLIN

(1833-1924)

Elève du collège royal de Nantes

Médecin hygiéniste

Vallin Emile AE lycée

Notice signée : Raymond Guého

VALLIN Émile

(1833-1924)

Élève / Médecin

Né le 27 novembre 1833 à Nantes, il est le fils de François Auguste Vallin, chirurgien à l’Hôtel-Dieu. Après de brillantes études médicales à Nantes, il s’oriente vers la médecine militaire et est lauréat du Val de Grâce à Paris en 1859. Reçu agrégé d’épidémiologie à l’École d’application du Val de Grâce en 1865, il est nommé en 1874 professeur titulaire d’hygiène et de médecine légale militaires à la même École. Vallin est à l’origine de la création en 1877 de la Société de médecine publique et d’hygiène professionnelle, puis il fonde en 1879 La Revue d’Hygiène et de police santaire. Il est le fondateur de l’École de santé militaire de Lyon puis dirige le service de santé du gouvernement militaire de Paris. Depuis 1885 il est membre de la Section d’hygiène de l’Académie de médecine.

Vallin Emile AE lycée-1

Vallin Emile AE lycée bio