VACHÉ Jacques

Jacques VACHÉ

(1895-1919)

Élève / Membre du « Groupe de Nantes »

Jack Automne 1914 Coll Paul Perrin

Jacques Vaché en 1914

D.R., Collection Paul Perrin

Auteur : Jean-Louis Liters

VACHÉ Jacques

(1895-1919)

Élève / Membre du « Groupe de Nantes »

Né à Lorient (Morbihan) le 7 septembre 1895, d’un père officier qui deviendra colonel.

Inscrit au lycée de Nantes, en classe de 2e C le 16 mars 1911, comme pensionnaire,

sa présence au lycée est en outre attestée par les palmarès en classe de première (1911-1913) et de philosophie (1913-1914).

Il est, avec Eugène Hublet, Pierre Bisserié et Jean Bellemère (Jean Sarment), l’un des membres actifs du « Groupe de Nantes »,

groupe de lycéens qui s’exprime à travers les revues En route, mauvaise troupe…, Le Canard Sauvage, Ce que les sârs ont dit.

A la veille de la Première Guerre mondiale, il réunit avec Jean Sarment, sous le titre Les Solennels, des textes courts écits à quatre mains dans un esprit de satire sociale, ouvrage resté longtemps inédit.

Mobilisé en décembre 1914, blessé sur le front un an plus tard, il est rapatrié à Nantes pour y être soigné à l’Hôpital auxiliaire de la rue du Boccage (l’actuel lycée Guist’hau), où il fait la connaissance d’André Breton sur lequel il va exercer une influence capitale.

Il retourne sur le front en mai 1916, comme interprète auprès des troupes britanniques. En 1917 il fait un scandale à la représentation des Mamelles de Tirésias d’Apollinaire.

Il meurt d’une surdose d’opium avec son condisciple Paul Bonnet, à Nantes le 6 janvier 1919 dans une chambre de l’Hôtel de France.

En 1919, Breton écrit, en collaboration de Philippe Soupault, Les Champs magnétiques, « À la mémoire de Jacques Vaché » et, en 1920, il publie Les Lettres de guerre que Jacques Vaché lui a adressées ainsi que celles envoyées à Fraenkel et à Aragon.

Notre site internet favori

Site Jacques Vaché

Se reporter au site internet consacré à Jacques Vaché,

créé par Thomas Guillemin :

____________________________________________________________________________

Paru en décembre 2018

Jacques Vaché

« Lettres de guerre (1914-1918) »

Edition de Patrice Allain et Thomas Guillemin

Préface de Patrice Allain

Collection Blanche

Gallimard

Jacques Vaché Gallimard couverture

Passionnant et très documenté

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Paru en septembre 2021

1919  Jacques Vaché,

L’exquis cadavre qu’on s’arrache

par Jean-Louis Liters

Collection « Cette Année-là. A Nantes »

Editions Midi-Pyrénéennes

Le 6 janvier 1919, à l’âge de 23 ans, Jacques Vaché succomba à une surdose d’opium dans une chambre du Grand Hôtel de France à Nantes.

Quels furent ses compagnons d’une folle nuit ? Accident ou suicide ? Suicide, selon André Breton, qui l’avait connu à l’hôpital militaire de la rue du Boccage, édita le premier ses Lettres de guerre et en fit le héros du surréalisme.

Mais Jacques Vaché appartenait aussi à un groupe de lycéens (de l’actuel Lycée Clemenceau), les Sârs, promis à une gloire littéraire.

Lesquels, des surréalistes et des Sârs, furent les plus fidèles à la mémoire de celui dont l’un des pseudonymes était, humoristiquement, Tristan Hylar ?

Cent ans après, quelle postérité pour Jacques Vaché ?

Jean-Louis Liters