RIVEAU Pierre

D.R., Collection particulière

Elève

Ingénieur

Membre du « Groupe de Nantes »

alias Ursus

Auteur : Jean-Louis Liters

RIVEAU Pierre

(1896-1967)

Élève / Membre du « Groupe de Nantes » – Ingénieur

Né le 2 juin 1896, à Genouillé (Charente-Maritime), dans une famille républicaine et anticléricale, il reçoit, sous la conduite de sa mère, une « éducation à la Jean-Jacques » entre la bibliothèque paternelle et le marais de Rochefort voisin.

A la rentrée 1910, il entre en seconde D au lycée de Nantes, confié à la garde de sa sœur aînée, Charlotte, normalienne et agrégée, professeur de lettres au lycée de jeunes filles et auteur de recueils de poèmes sous le nom de Charle-Auvrey. Si le matin il fait souvent le chemin à pied de chez lui au lycée en compagnie du futur comédien Pierre Richard-Willm, le soir il se joint au groupe Hublet, Bellemère. Lauréat à la fin de l’année 1911-1912 du prix d’honneur en classe de rhétorique, il est peut-être le personnage du « rhétoricien » du roman Jean-Jacques de Nantes de Jean Sarment ; en tout cas, sous la signature d’Ursus, il est l’auteur de l’article « L’anarchie » de la revue En Route, mauvaise troupe… qui lui vaut un renvoi temporaire du lycée.

Devenu bachelier en 1913, il interrompt sa préparation au métier d’ingénieur et, devançant l’appel de sa classe, s’engage dès janvier 1915 avec l’espoir de devenir officier et de faire ainsi la guerre dans les moins mauvaises conditions.

Pierre Riveau

D.R., Collection particulière

Le jeune « anarchoprotestataire » sert dans l’artillerie et fait une vraie guerre, mais il trouve le moyen de se faire remarquer par la lecture peu orthodoxe de Romain Rolland. Reçu à l’École Polytechnique en novembre 1919, il sert, jusqu’en 1937, dans les services techniques d’études et d’expérimentation de l’Armée et terminera sa carrière en 1960 comme administrateur à Paris de la Société Champin de Ferro-Alliages.

Pierre Riveau alias Ursus

à découvrir in