PINARD René

PINARD René

(1883-1938)

Élève / Graveur

Né à Nantes le 8 mars 1883, d’un père photographe.

Élève du Petit puis du Grand-Lycée, il remporte des nominations en dessin, tel le 1er prix de dessin d’imitation en Quatrième (1897).

Il est l’élève à l’École des beaux-arts de Paris de Cormon et de Waltner. Connu comme le graveur de Nantes et du Pays Nantais, son œuvre garde aussi la trace de ses voyages en Hollande (1909) et en Espagne où il part avec une bourse de l’État (1910).

Petit-fils d’un marin, les ports et les bateaux, et pas seulement en Bretagne, sont l’une de ses sources d’inspiration. D’un séjour en 1917 à l’escadrille de chalutiers dragueurs de mines de Lorient, il titre 25 planches publiées avec une préface de Marc Elder (1920). Nommé peintre ordinaire du département de la marine (1918), il effectue, à bord du croiseur Jeanne d’Arc, un voyage en Afrique du Nord.

Il expose au Salon de Paris et reçoit le Grand Prix de dessin de l’Académie des beaux-arts (1923).

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Notre ami Jean-François Henry