PAINVIN René

(1889-1978)

Elève

Industriel

René Albert Painvin est né le 20 février 1889 à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique).

Il est le plus jeune frère de Louis et de Georges, eux aussi élèves du lycée de Nantes.

Après des études commencées au collège de Saint-Nazaire, il entre en janvier 1897, à l’âge de huit ans au lycée de Nantes.

Bachelier latin-sciences en juillet 1905, puis bachelier philosophie et mathématiques élémentaires en 1906, il est admissible au concours d’entrée (1910) à Polytechnique. Il intègre, en août 1910, classé 8ème sur 45, l’Ecole nationale supérieure des mines.

Ingénieur civil des Mines, il mène pendant cinquante ans une belle carrière à la Compagnie générale d’électricité (C.G.E.), jusqu’à la présidence de l’entreprise.

Il a présidé la Chambre syndicale des métaux, été vice-président du Conseil de direction de l’Union des industries métallurgiques et minières et président de la Société centrale des alliages légers.

Livre d’Or de la Guerre du lycée

« PAINVIN (René), Ingénieur civil des Mines, Lieutenant d’Artillerie D.C.A., lettre d’éloges le 20 mars 1916 devant Verdun, Croix de guerre en avril 1917, blessé par une torpille d’avion le 20 mars 1918, témoignage officiel de satisfaction du Général commandant l’Artillerie le 18 avril 1918, témoignage officiel de satisfaction du Président du Conseil, Ministre de la Guerre le 10 décembre 1918. »

Source : Lycée Clémenceau – Association Amicale des Anciens Élèves – Livre d’Or de la Guerre p. 56

(Nantes, Imprimerie Mthe Chantreau & Cie, 1921)