NOE Georges

Georges Noé

(1895-1918)

Elève

Condisciple du « Groupe de Nantes »

Extrait de l’article « Le proviseur, l’anarchie et le camelot du roi »

de Jean-Louis Liters,

in Le Vieux Bahut. Notre Mémoire. N°94 – Mai 2017

« Le camelot du roi

Georges Noé.

Né le 16 septembre 1895 à Vieillevigne (Loire-Inférieure) dans une famille de marins et d’armateurs, originaire de l’Ile-aux-Moines (Morbihan).

Son père, courtier maritime installé à Nantes, agent consulaire de Russie, est décédé en 1901.

Sous-lieutenant au 251ème RI, observateur à l’escadrille 122, Georges Noé a été touché mortellement en combat aérien au cours d’une mission à Château-Salins et est mort le 26 septembre 1918 à l’hôpital à Nancy. »

Georges Noé était le condisciple de Pierre Bisserié et de Paul Serre en classe de philosophie. En se référant à un rapport de Jean Barou, On peut penser que Georges Noé est l’élève considéré par le proviseur Barou comme « camelot du roi » et à l’origine de l’ « Affaire du lycée » par l’envoi d’information au début 1913 à l’agence de la presse parisienne.

« Mort pour la France » du lycée

Voir le Site « Nos Ans Criés »  www.nosanscries.fr

Noé (Georges, Hippolyte, Jean)

(1895-1918)

Né le 16 septembre 1895 à Vieillevigne (Loire-Inférieure)

Est décédé le 26 septembre 1918 à Nancy (Meurthe-et-Moselle)

Livre d’Or de la Guerre du lycée

« Noé (Georges), Sous-lieutenant au 251e Régiment d’Infanterie, observateur à l’escadrille 122, tué en combat aérien au cours d’une mission à Château-Salins le 22 septembre 1918, 3 citations dont une à l’Ordre de la 8e Armée du 4 novembre 1918.

‘Jeune observateur plein d’allant et de courage, a été tué bravement en combat aérien au cours d’une mission photographique importante et difficile.' »

Source : Lycée Clémenceau – Association Amicale des Anciens Élèves – Livre d’Or de la Guerre p. 24

(Nantes, Imprimerie Mthe Chantreau & Cie, 1921)

Source officielle