MESSIAEN Olivier

Elève

Musicien

Auteur : Jean-Louis Liters

Dessin signé DRIG (alias Patrick Hervé)

MESSIAEN Olivier

(1908-1992)

Élève / Musicien

Né le 10 décembre 1908 en Avignon (Vaucluse), il est le fils du poète Cécile Sauvage et de Pierre Messiaen (*).

A la nomination de celui-ci au lycée, il est élève de la 1re classe enfantine

du Grand-Lycée de Nantes durant la deuxième partie de l’année scolaire 1913-1914.

Son père étant mobilisé, il est réfugié le temps de la guerre à Grenoble, chez sa grand-mère Sauvage.

Il renoue en 1918 avec le lycée de Nantes dans la classe de 7ème de François Farineau (*).

Condisciple du futur organiste Maurice Poté (*), son ami depuis cette année scolaire 1918-1919,

il lui avoue cette année-là son désir de devenir compositeur et musicien.

En dehors du lycée, il travaille piano, solfège et harmonie.

Il est reçu à Nantes chez le pianiste Gontran Arcouët et il suit les cours particuliers du professeur d’harmonie Jehan de Gibon.

L’illustre compositeur et organiste, maître incontesté de la musique contemporaine, titulaire depuis l’âge de 22 ans du grand orgue de l’église de la Trinité de Paris, professeur au Conservatoire de Paris de 1941 à 1973, est revenu à Nantes à l’occasion de la célébration de son 80ème anniversaire.

Il a alors exprimé sa reconnaissance à ce professeur d’harmonie nantais qui lui avait offert la partition Pelléas et Mélisande de Debussy.

Olivier Messiaen monographie

Passionné d’ornithologie et surtout animé d’une foi profonde, Olivier Messiaen nous laisse une œuvre dans laquelle Maurice Poté retient particulièrement : Les Trois petites liturgies de la présence divine (pour orchestre et chœur), La Nativité du Seigneur (pour orgue), les Vingt regards sur l’Enfant Jésus (pour piano), La Turangalîla-Symphonie (pour orchestre) et l’opéra Saint François d’Assise.

Citons aussi son Quatuor pour la fin du temps qu’il crée le 15 janvier 1941 avec trois de ses compagnons de captivité, à Görlitz, devant cinq mille autres prisonniers.

olivier-messiaen

Alain Messiaen

(1912-1990)

Elève

Poète

Frère d’Olivier Messiaen, Alain (1912-1990), futur poète,

est élève du lycée en 2ème classe enfantine du Grand-Lycée en 1918-1919.

Sans parler de ceux inspirés par l’œuvre de son frère, certains des poèmes d’Alain Messiaen sont écrits en hommage à des musiciens nantais : Paul Ladmirault (*), Louis Vuillemin (*) et Maurice Poté (*).