MAURAT Jules

MAURAT Jules

(1828-1898)

Professeur de sciences physiques entre 1852 et 1859

Né le 10 avril 1828 à Tours (Indre-et-Loire), il prépare les grandes écoles à Paris au collège Bourbon (lycée Condorcet). En 1848, il est reçu à la fois à Polytechnique et à l’École normale supérieure et opte pour cette dernière. Licencié ès sciences mathématiques et ès sciences physiques (Paris, 1850), à sa sortie de l’École normale, en 1851, il est nommé régent de physique au collège de Châteauroux. En 1852, il devient professeur adjoint de sciences physiques au lycée de Nantes et, reçu 1er à l’agrégation de physique-chimie avec un jury d’oral présidé par Pasteur, il devient, en 1854, professeur titulaire. À Nantes, il a pour élève Georges Clemenceau (*). Parallèlement, à partir de mars 1855, il est professeur de physique à l’École préparatoire à l’enseignement des sciences et des lettres de Nantes. Après un congé de deux ans, il revient au lycée en octobre 1859. Fin novembre 1859, il quitte Nantes pour le lycée d’Orléans ; en 1864, il est nommé à Paris au lycée Saint-Louis. Il est l’un des fondateurs de la Société de physique et en est longtemps le trésorier. Les mémoires écrites laissées par son fils, Edmond, comportent la relation d’expériences curieuses, faites par Jules Maurat sur le lac de Grandlieu, relatives à la vitesse de propagation du son dans l’eau.