LEGRAS Jacques

LEGRAS Jacques

(1923-2006)

Élève / Comédien

Né le 25 octobre 1923 à Nantes, d’origine champenoise.

Il étudie à Nantes de 1937 à 1943, de la 6ème au lycée jusqu’à une année d’école de commerce.

Élève du conservatoire, il passe ses premiers concours à Graslin, devant le comédien Pierre Dux, dans une scène de Cyrano de Bergerac.

Il appartient à la troupe du « Petit Colombier » de Jacques Couturier, constituée à Nantes en octobre 1949.

Il monte à Paris et participe, aux côtés de Robert Dhéry et de Colette Brosset, à l’aventure des « Branquignols »; avec cette compagnie, il joue sur scène La Plume de ma tante, Vos Gueules les mouettes et tourne La Belle américaine, Le Petit baigneur. De Branquignol (1949) à Vidange (1998), il fait carrière au cinéma, interprétant souvent des seconds rôles dans des comédies. On le voit dans Hibernatus (1969) d’Édouard Molinaro, Le Permis de conduire (1974) de Jean Girault ou dans Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer (1989) de Jacques Benoît.

Il anime longtemps, sur Europe 1, une émission quotidienne « Gardez le sourire ». Il est surtout connu du grand public pour les pièges que, sous divers déguisements, il tend dans la rue aux gens crédules pour l’émission de télévision, de Pierre Bellemare et Jacques Rouland, « La Caméra invisible », créée en avril 1964 et devenue « La Caméra cachée ».