LECHAT Charles

LECHAT Charles

(1825-1894)

Professeur de lettres de 1849 à 1855

Né le 6 novembre 1825 à l’Aigle (Orne).

Élève boursier du lycée Louis-le-Grand à Paris, il entre à l’École normale supérieure.

Agrégé de lettres, il est nommé à Nantes en classe de 6ème, puis en janvier 1855 en 5ème. I

l épouse en 1852 Alice, la fille de Charles-Georges Philippe, important conserveur ; Thomas Dobrée est témoin du mariage. L’éducation de son fils dans la religion de sa femme, protestante, l’amène à démissionner de l’Université.

Charles Lechat, devenu l’un des directeurs de la Maison Philippe et Canaud, est élu au conseil municipal de Nantes en 1870 sur la liste de son ami Waldeck-Rousseau et devient adjoint. Républicain modéré, il dirige la municipalité de Nantes, d’abord par intérim puis comme maire, de juin 1873 à juillet 1881 — sauf de février à novembre 1874 où la ville passe aux mains du légitimiste René de Cornulier-Lucinière.

C’est à son initiative et à Alphonse Gautté qu’on doit la construction du Petit-Lycée, l’actuel lycée Jules Verne.