LE ROUX Charles

LE ROUX Charles

(1814-1895)

Élève / Peintre – Homme politique

Né le 25 avril 1814 à Nantes, d’un père riche propriétaire terrien.

Envoyé à Paris pour faire son droit, il sera inscrit au barreau de Nantes en 1840.

Mais c’est la peinture qui l’intéresse ; élève de Corot à Paris, il s’illustre comme paysagiste et dès 1834 il est exposé au Salon de Paris, avec son tableau Souvenir de Fontainebleau. Ami de Théodore Rousseau, apprécié par Théophile Gautier, il peint avec force les sites de sa terre du Soulliers, les dunes d’Escoublac, la Loire et l’Erdre.

Nommé membre de la commission municipale du musée des beaux-arts de Nantes par Évariste Colombel, il participe à l’achat du fameux tableau d’Ingres Mme de Senonnes.

Sur un autre plan, bonapartiste convaincu, après avoir été maire de Corsept (Loire-Atlantique) (1853-1861), il devient maire et conseiller général dans les Deux-Sèvres. En 1860, candidat officiel, il est élu député des Deux-Sèvres ; il le restera jusqu’à la chute de l’Empire.

Il aurait servi de modèle à Alphonse Daudet, dans son roman Le Nabab, pour le personnage de Monsieur Sarigue.