LE GOFFIC Charles

LE GOFFIC Charles

(1863-1932)

Élève / Écrivain

Né à Lannion (Côtes-d’Armor) le 14 juillet 1863 d’un père imprimeur-libraire.

Il est en 1879-1880 en classe de philosophie avec Léon Duringer.

Reçu à l’agrégation (1887), professeur à Gap, Nevers, Évreux, Le Havre, il se fait connaître en 1889 par un recueil de poèmes, Amour Breton. Couronné par l’Académie française pour son premier roman Les Crucifiés de Keraliès en 1891, il abandonne alors l’enseignement pour la littérature. Dans son œuvre variée et importante, presque entièrement consacrée à la Bretagne, on retiendra le roman L’Abbesse de Guérande (1921) et les quatre volumes de récits publiés sous le titre L’Âme bretonne.

Président de la Société des gens de lettres en 1922, il est élu à l’Académie française en 1930.

Voir sur « Julien / Anthologie » l’article consacré à Charles Le Goffic.

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Site Nos Ans Criés / Nos Années Cruelles (Jean Bourgeon) / www.nosanscries.fr

10 mai 1916 : Une conférence de Charles Le Goffic

« Pour couronner dignement la série de ses conférences de guerre, la Société de Géographie a voulu consacrer sa conférence de clôture aux fusiliers-marins dont les exploits sur l’Yser et autour de Dixmude étonnèrent le monde en octobre et novembre 1914. Charles Le Goffic, par son admirable livre intitulé « Dixmude », est et restera le chroniqueur incontesté de cette phalange, en grande partie originaire de nos côtes… L’éminent écrivain a bien voulu accepter de venir lui-même faire le récit de ces hauts faits dans la ville de Nantes à laquelle le rattache le souvenir très cher des années d’études qu’il y passa. » (Le Populaire).

L’ancien élève du Lycée de Nantes évoque aussi, « à l’aide de projections sur l’écran », écrit Le Phare, les édifices publics, « témoignages d’un passé brillant » avant la guerre. Maintenant, « les rues bouleversées sont de véritables vallées de gravats et de décombres ».