LANSYER Emmanuel

LANSYER Emmanuel

(1835-1893)

Élève / Peintre – Poète

Né le 19 février 1835 à l’Ile de Bouin (Vendée) d’un père médecin.

Entré au collège royal en 1847, il y reste quatre années durant lesquelles s’affirme sa vocation de peintre.

Il entreprend des études d’architecture chez son cousin Dauvergne puis, en 1857, à Paris chez Viollet-le-Duc. Préférant la peinture, il fréquente les ateliers de Glaize, de Courbet dont il devient le massier et d’Harpignies. Classé parmi les meilleurs paysagistes de son temps, il obtient plusieurs médailles de 1865 à 1869 et devient membre du jury au Salon des artistes français.

En 1884 il réalise un projet de programme pour l’Association parisienne des anciens élèves, projet refusé par Clemenceau. En 1885, à la demande de Paul Eudel, il réalise un tableau et deux dessins du Vieux Lycée de Nantes.

Poète apprécié à son époque et ami de Heredia, il est l’auteur d’un sonnet Le Lycée de Nantes que ne désavouerait pas Jules Vallès.

Sa maison, léguée à sa mort, avec ses toiles, à la Ville de Loches, est devenue le Musée Lansyer.