LAFONT Georges

LAFONT Georges

(1847-1924)

Élève / Architecte

Né à Nantes le 4 janvier 1847. Il suit au lycée les cours préparatoires au commerce et à l’industrie, puis est élève à Paris de l’École des beaux-arts (1867) et fréquente l’atelier de Questel.

Membre de la société des architectes de Nantes (1882-1910), il siège à la commission départementale des bâtiments civils et au conseil d’hygiène et est inspecteur des travaux diocésains (1892-1905). Il expose, en 1884 au Salon de Paris, une vue à vol d’oiseau des travaux de La Baule, station balnéaire dont il est le premier et l’un des grands architectes ; auteur du plan d’aménagement du lotissement Hennecart-Darlu (1878), il est aussi l’architecte de la chapelle Notre-Dame (1886) et de nombreuses villas de La Baule (Ker Vary, Pax et notamment Symbole qui est sa demeure). On lui doit les plans de l’hôpital maritime de Penbron et ceux du théâtre municipal de Quimper, et l’exécution des travaux de construction, quai Baco, des tours de l’usine Lefèvre-Utile sur des plans de l’architecte parisien Bluyssen.

À Nantes, animateur du carnaval et de la mi-carême, président du comité des fêtes, il est aussi commandant du bataillon des sapeurs pompiers.

Son nom reste attaché à la société littéraire et artistique Le Clou, qu’il fonde avec ses amis en 1884, et dont il est dit « le Patron ». Pendant trente ans, Le Clou, où les anciens du lycée sont légion, tient ses séances dans son atelier, rue de la Rosière.

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

A consulter

Frédéric Créhalet, L’Atelier de l’architecte Georges Lafont (1847-1924) et du peintre Alexis de Broca (1868-1948) : un lieu d’art et de tolérance à Nantes »,

Société Archéologique et Historique de Nantes et de Loire Atlantique, 2019 – Tome 154.

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@