LAENNEC Théophile-Ambroise

LAENNEC Théophile-Ambroise

(1830-1896)

Élève (?) / Médecin

Né à Nantes le 12 mars 1830, il est le fils d’Ambroise-François, médecin, et donc un neveu de Mériadec Laennec et de Christophe.

Selon plusieurs sources il serait élève du collège royal ; son nom n’apparaît toutefois pas sur les palmarès.

Après trois années d’étude à l’Hôtel-Dieu de Nantes, il se rend à Strasbourg étudier l’histopathologie (1854-1858) et présente, en 1858, sa thèse Recherches sur le développement du tissu osseux.

De retour à Nantes, il devient histologiste au musée d’anatomie, créé par Louis-Théodore Hélie ; il a pour élèves Albert Malherbe et Georges Clemenceau.

Il fonde la société anatomique de Nantes et devient médecin légiste. Il dirige l’École de médecine de Nantes de 1876 à 1895.