FRÉCHET Maurice

FRÉCHET Maurice

(1878-1973)

Professeur de mathématiques en 1907-1908

Né le 2 septembre 1878 à Maligny (Yonne), d’une famille de souche ardéchoise. Son père y est instituteur dans une école protestante avant de devenir directeur de l’École de l’Oratoire du Louvre à Paris. Un de ses frères, André, sera professeur de dessin à Nantes et deviendra directeur de l’École Boulle à Paris.

Maurice Fréchet est élève de Jacques Hadamard au lycée Buffon, puis au lycée Saint-Louis. Il entre en 1900, après son service national, à l’École normale supérieure.

Il soutient sa thèse en 1906 ; depuis cette date son nom reste attaché à l’introduction des espaces métriques en analyse fonctionnelle. Il enseigne en mathématiques spéciales préparatoires à Besançon (1906-1907). Nommé à Nantes en octobre 1907, il succède en mathématiques spéciales à Paul Montel et a parmi ses élèves Georges Bouligand.

Nommé maître de conférences à Rennes (1908) puis professeur de mécanique rationnelle à Poitiers (1910-1918), il participe à la première guerre mondiale comme soldat, puis comme interprète dans l’armée anglaise.

De 1919 à 1928, il est professeur d’analyse à Strasbourg. Il est alors appelé, par Émile Borel, à enseigner les probabilités à Paris. De 1928 à 1948, il occupe plusieurs chaires : mathématiques générales, calcul différentiel et intégral, probabilités, à la faculté des sciences de Paris et à l’École normale supérieure. Il est élu en 1956 membre de la section de géométrie de l’Académie des sciences.

Toute sa vie il a conservé de son éducation une simplicité et un désir permanent de poursuivre des idéaux au service de l’humanité.