FRANCILLON Paul

FRANCILLON Paul

(1886-1940)

Professeur de mathématiques de 1919 à 1935

Né le 11 novembre 1886 à Lyon (Rhône).

Élève du lycée Ampère de Lyon, il intègre l’École Polytechnique en 1906, en sort artilleur ; à Rennes où il est lieutenant au 7ème Régiment d’Artillerie, il passe les certificats de licence de sciences qui doivent lui permettre de se présenter à l’agrégation. La guerre l’oblige à remettre à plus tard ce projet.

Blessé au début du conflit, il devient en 1915 ingénieur-directeur des ateliers (l’arsenal) de Rennes.

En octobre 1919, il est nommé délégué professeur au lycée de Nantes. Reçu à l’agrégation de mathématiques en 1920, il obtient, en octobre de la même année, la chaire de mathématiques spéciales préparatoires du lycée.

Parmi ses élèves, certains s’illustreront dans les mathématiques et notamment Jean Leray, membre de l’Académie des Sciences.

Paul Francillon est au nombre de ceux qui, avec Le Rolland, créent à Nantes l’Institut polytechnique de l’Ouest (IPO) où il occupera la chaire de mécanique rationnelle. Très éclectique, il est aussi musicien et membre du jury du conservatoire. Il anime la « Tribune libre » de Nantes qui organise des « débats contradictoires, publics et courtois ».

En octobre 1935, il assiste avec amertume à la suppression de son hypotaupe, due à la baisse démographique qui suit la guerre. Après quelques mois en classe de Saint-Cyr, il reçoit, en décembre 1935, sa nomination dans la classe de mathématiques spéciales préparatoires du lycée de Grenoble, mais, à la rentrée de 1936, la maladie, séquelle de la guerre, l’oblige à prendre un congé de longue durée.

Ses fils Jacques (né en 1912), Maurice (né en 1914), Alain (né en 1918) et Yvon (né en 1923) sont élèves du lycée.