FAUGERAS Marius

Notice signée : Jean-Louis Liters

FAUGERAS Marius

(1911-1993)

Professeur d’histoire et de géographie

Né à Paris en 1911, il est orphelin de guerre et militera très activement, dès 1950, dans l’association des Fils de tués.

D’abord instituteur, il a été l’artisan de l’ouverture et du fonctionnement (1943-1944) de l’annexe du lycée Clemenceau, ouverte à Clisson après les bombardements de Nantes en septembre 1943. Il enseigne l’histoire et la géographie à Nantes aux lycées Victor Hugo, Jules Verne et La Colinière.

En 1964 il publie sa thèse Le diocèse de Nantes sous la monarchie censitaire (1813-1822-1849), qui contribue à le faire nommer à la faculté des lettres de Nantes, assistant puis maître assistant. Il consacre sa vie à la recherche en histoire religieuse et est l’auteur de nombreux articles, donnés notamment à la Société archéologique et historique de Nantes et de Loire-Atlantique dont est il est vice-président.