DURAND-TAHIER Hippolyte

DURAND-TAHIER Hippolyte

(1863-1899)

Élève / Homme de lettres – Peintre

Pseudonyme : Paul Froment.

Né à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) le 14 août 1863, il est le fils de Hippolyte-Joseph Durand, médecin, qui fut élève du collège royal à l’époque de Jules Verne.

Lui-même est au lycée le condisciple d’Aristide Briand en classe de 3ème en 1877-1878.

Licencié en droit, il collabore au Courrier de Saint-Nazaire et à la Démocratie de l’Ouest. Employé au ministère des Beaux-Arts en 1888, il est, de 1890 à 1899, secrétaire général de la Société nationale des beaux-arts, présidée par Meissonier puis par Puvis de Chavannes.

Il succède à Charles Le Goffic, son condisciple du lycée, comme secrétaire général de l’Association des Bretons de Paris.

Il s’adonne à la poésie et, à partir de 1897, à la peinture, sous le nom de Paul Froment. Une de ses toiles est au musée du Havre.