DURAND-GASSELIN Hippolyte

DURAND-GASSELIN Hippolyte

(1839-1929)

Élève / Négociant

Né le 8 avril 1839 à Nantes dans une famille protestante, il est le fils d’Hippolyte (1804-1888), l’architecte, avec Buron, du Passage Pommeraye à Nantes.

Il est banquier puis il dirige une usine de fabrication de produits chimiques et d’engrais, rachetée en 1918 par la société Kuhlmann.

Il occupe une place de premier plan au sein de la communauté réformée de Nantes. De 1884 à 1893 il est membre de la commission permanente du Synode national. En 1895 il devient l’exécuteur testamentaire de Thomas Dobrée. Il encourage plusieurs œuvres au sein de son Église : l’Asile Thomas Dobrée pour les orphelins à la Papotière, l’Union chrétienne des jeunes gens, l’asile de vieillards. Il apporte son concours financier à la célébration en 1898 du 3ème centenaire de l’Édit de Nantes.

Dans sa ville il est aussi le fondateur de l’École de commerce, il s’intéresse au sanatorium de Chantenay, aux hospices civils, à l’institut des sourds-muets, à l’œuvre anti-tuberculeuse, etc.

Il est le frère de Georges (1840-1911), architecte et lui-même élève du lycée, et l’oncle du maire de Nantes Paul Bellamy.

Ses fils — il est le père de onze enfants — fréquentent le lycée.