DUBOIS Hippolyte

DUBOIS Hippolyte

(1837-1909)

Élève / Peintre

Né à Nantes le 27 février 1837 d’un père négociant en salaisons.

Il est vers 1845 à l’École primaire élémentaire du collège royal avec le futur peintre Alexis Douillard et sans doute aussi avec James Tissot. Dubois suit au lycée les cours de l’enseignement secondaire spécial. Adolescents, Tissot et Dubois créent une petite école de peinture dans la chambre de Tissot et ils partent ensemble vers Paris à la conquête de la gloire.

En 1859 Dubois est l’élève de Gleyre à l’École des beaux-arts de Paris. Médaillé au Salon de 1868, il peint une Erigone (1868) et une Diane (1869), tableaux conservés au musée de Nantes. En 1873 il est membre du comité parisien d’organisation de l’Exposition des beaux-arts de Nantes et, à la demande de son ami d’enfance Paul Eudel, il exécute le portrait de Madame Paul Eudel. Il voyage en Algérie, s’attache à ce pays et devient professeur puis, en 1885, directeur de l’École des beaux-arts d’Alger. Il envoie alors, au Salon, paysages et scènes de mœurs : Une rue d’Alger, Musicien arabe (1880), Intérieur mauresque (1881).