DUBIGEON Yves-Marie

DUBIGEON Yves-Marie

(1927-2007)

Élève et Aumônier catholique

Né à Nantes le 2 mai 1927, d’abord élève à l’Externat des Enfants nantais, il intègre les classes préparatoires à Saint-Cyr du lycée Clemenceau en 1945.

En 1947, il choisit la voie de la prêtrise et poursuit ses études au séminaire de Saint-Sulpice, puis à celui d’Issy-les-Moulineaux et obtient son baccalauréat de théologie à l’Institut catholique de Paris.

Ordonné prêtre en 1953 par Mgr Villepelet dans la cathédrale de Nantes, il passe ensuite deux ans à Rome où il devient docteur en théologie, avec une recherche sur François de Sales. Il est aumônier des classes préparatoires nantaises de 1955 à 1960, avant d’être responsable de l’aumônerie du lycée Guist’hau de Nantes, puis vicaire de la cathédrale de Nantes et curé de Mauves-sur-Loire entre 1974 et 1986 ; il s’y distingue en organisant des processions suivies bien au-delà de la paroisse.

Le 12 octobre 1986 il reçoit la consécration épiscopale à Sées et est l’évêque du diocèse de l’Orne jusqu’en 2002.

Il a publié en 1979 un ouvrage intitulé C’est le Seigneur (éditions CLD).