DROUART Charles

(1894-1978)

Élève / Ingénieur

Né le 10 février 1894 à Nantes, fils d’un marchand de vins.

Comme son frère Ernest, qui développera l’affaire familiale, il est élève du lycée.

Reçu en 1911 à l’Institut national d’agronomie, il en démissionne.

Après la guerre qu’il termine comme pilote commandant d’escadrille, il sort premier de l’École Polytechniques (1920) et choisit le Corps des Mines. Ingénieur d’exploitation aux Mines de la Sarre, secrétaire général puis président de la chambre de commerce franco-sarroise (1925-1935), ingénieur en chef des mines à Strasbourg et professeur à l’École nationale supérieure du pétrole (1937), inspecteur général de la production industrielle chargé des trois départements recouvrés (1945), il est de 1950 à 1957, comme rapporteur ou comme président, au cœur de la réflexion en matière de réglementation pour la prévention médicale de la silicose et pour la sécurité des mines.