DERREY Jacques-Charles

DERREY Jacques-Charles

(1907-1975)

Élève / Peintre – Graveur

Né à Toulouse le 22 septembre 1907, il est le fils d’un magistrat dont la mort prématurée conduit la famille à s’installer près du grand-père maternel, Félix Pommier, qui est le conservateur du musée des beaux-arts de Nantes.

Plusieurs membres de la famille, dont sa mère, dessinent ou peignent et les relations de son grand-père lui facilitent la rencontre des peintres Merson et de Broca et celle du graveur Pinard. Ses aptitudes au dessin et à la peinture sont remarquées au lycée, fréquenté de 1913 à 1925. Alors qu’il est en 1924 l’élève de Théodore Boulard, il remporte en classe de première un 5ème accessit au concours général des lycées et l’année suivante le 1er Prix.

Élève de l’École des beaux-arts de Nantes puis, à partir de 1928, de celle de Paris, il remporte à Nantes le premier Prix Lafont (1929), un 2ème Grand Prix de Rome de gravure en taille douce (1932) et le 1er Grand Prix de Rome (1936).

Il est professeur puis directeur de l’École des beaux-arts de Valenciennes de 1950 à 1955, membre du jury de dessin du Capes en 1955 puis maître de dessin à l’École Polytechnique de 1956 à 1973.

Comme le soulignent ses camarades du lycée, Georges Caillaud, L. Grimaud et J. Sauvage, qui lui ont consacré un ouvrage, son œuvre gravée et peinte est considérable : il est tout à la fois portraitiste, peintre de compositions, auteur et graveur de timbres-poste (École centrale des arts et manufactures (1969) ; Tricentenaire de Molière (1975) et illustrateur (Le trésor des Humbles de Maeterlinck ; La promenade du Roi).