DEDEYAN Charles

DEDEYAN Charles

(1910-2003)

Professeur de lettres de 1939 à 1942

Né le 4 avril 1910 à Smyrne (Asie Mineure), fils du prince Tigrane Dedeyan, homme de lettres.

Reçu à l’agrégation de lettres en 1939, il est nommé professeur au lycée Clemenceau, en remplacement d’André David.

Huit jours après son arrêté de nomination, le 26 août 1939, il est mobilisé. Fait prisonnier, il est démobilisé en mars 1941 et reprend ses fonctions au lycée le 27 juin.

En fait il n’enseigne que quelques mois à Nantes car, à la fin février 1942, il quitte le lycée pour la faculté de lettres de Rennes. Il termine sa carrière universitaire comme professeur de littérature comparée à la Sorbonne. Il a été le rapporteur de la thèse d’André Lebois.

Il laisse de nombreuses études sur Montaigne, Dante, Madame de La Fayette, Stendhal, Nerval, Rilke, Victor Hugo, Rousseau, Lamartine, Montesquieu, Baudelaire. Il est aussi le rédacteur en chef de l’encyclopédie permanente « Clartés ». Il a obtenu de nombreuses distinctions et est membre de nombreuses académies : Académie de Neuilly…

Mais il s’est présenté, sans succès, de très nombreuses fois à l’Académie française. En 2001 il est une dernière fois candidat malheureux au fauteuil de José Cabanis, alors que Cabanis avait ravi, devant lui, en 1990 celui de Thierry Maulnier.