de LA PATELLIÈRE Charles

LA PATELLIÈRE Charles de

(1915-1982)

Élève / Administrateur colonial

Né le 12 septembre 1915 à La Baule (Loire-Atlantique), fils d’officier, il est le neveu d’ Amédée de La Patellière.

Après des études à Toulouse, il entre en première au lycée et passe le baccalauréat de philosophie.

Il prépare une licence d’histoire et de géographie tout en enseignant au Collège Saint-François-Xavier de Vannes quand éclate la guerre. Mobilisé en 1939 au 65ème RI de Nantes, il est Elève Officier de Réserve (EOR) quand, avec son régiment en retraite à Fontenay-le-Comte, il est fait prisonnier. Il s’évade en compagnie d’un autre EOR, Guy Vourch. Avec ce dernier et quatre autres camarades, il achète une pinasse de pêche à Douarnenez ; ils réussissent une évasion mémorable de ce port en octobre 1940. Engagé dans les FFL, il rejoint l’armée de Leclerc au Tchad, commande l’oasis de Koufra, participe après le débarquement en Provence à la conquête de la Pointe de Grave. Il reçoit la croix de guerre et la croix de la Libération.

Après la guerre il devient administrateur de la France d’outre mer et sert en Afrique jusqu’à la décolonisation.