de GOURCUFF Olivier

GOURCUFF Olivier de

(1853-1938)

Élève / Homme de lettres

Né à Paris le 26 octobre 1853, d’un père directeur de la manufacture des tabacs de Nantes et d’un grand père inventeur des « Assurances ».

Élève du lycée (1865-1871), il est condisciple de Léon Brunschvicg et d’Émile Laurent.

En février 1881, il envoie son premier article à la Revue de Bretagne et de Vendée dont il prendra plus tard la direction. Il s’essaie dans tous les genres, poésie, roman, théâtre, histoire, érudition, bibliophilie ; sa bibliographie dans l’ouvrage de Kerviler occupe 13 pages ! A Nantes, il dirige un moment le Nantes lyrique, il fonde la Revue littéraire de Nantes et le journal de théâtre et d’art le Korrigan, il crée la société artistique le Grillon. Il est l’un des fondateurs, en 1877, et l’un des animateurs de la Société des bibliophiles bretons.

Venu résider à Paris à partir de 1889, il fonde avec Léon Durocher, en 1899, le Pardon d’Anne de Bretagne à Montfort l’Amaury.

À ses propres œuvres, tel le roman les Noces sanglantes, préfacé par Paul Eudel, il faut ajouter des anthologies des poètes bretons et l’édition de quelques oubliés, tel le Nantais Jean Meschinot, auteur des Lunettes des Princes.

Fidèle à ses amitiés de lycée, au titre de vice-président de l’Association parisienne des anciens élèves, il s’adresse au ministre Léon Bourgeois venu inaugurer le nouveau lycée (1892), il préside l’Association parisienne en 1898-1899 et, pour le centenaire du lycée, il écrit une pièce en vers en un acte, Le Rêve du Lycéen ou Cent ans après, représentée à la salle des fêtes du Journal (dont le directeur avait été Fernand Xau) le vendredi 22 mai 1908.