de CORNULIER René

CORNULIER-LUCINIERE René de

(1811-1886)

Élève / Amiral – Homme politique

Le comte Alphonse René de Cornulier-Lucinière est né le 15 avril 1811 au château de Lucinière sur la commune de Nort-sur-Erdre.

Le futur contre-amiral qui participera activement à la prise de Bône (Algérie) (1831) et qui commandera en chef les forces navales en Chine et au Japon (1869) est durant l’année scolaire 1825-1826 au collège royal de Nantes ; il y est élève de l’École préparatoire pour le collège royal de la marine d’Angoulème et, dès octobre 1827, il est élève à bord du vaisseau-école l’Orion.

Légitimiste, il ne sert la Monarchie de juillet et le Second Empire que par patriotisme ; il espère le rétablissement de la monarchie par le maréchal de Mac-Mahon lorsque celui-ci devient président de la République.

Dans ces conditions, en retraite de la marine depuis 1873, il accepte le 26 février 1874 de devenir maire de Nantes ; sa nomination par le gouvernement conservateur entraîne en avril la démission de plusieurs conseillers municipaux élus dont Georges Colombel et Paul Eudel. Son administration, marquée par la visite à Nantes de Mac-Mahon les 24 et 25 août, ne dure que neuf mois ; il démissionne en décembre 1874 après l’élection en novembre d’une municipalité à majorité républicaine.

En octobre 1877 il échoue aux élections législatives à Nantes devant Charles Laisant, député sortant.

De 1873 à 1879 il siège au conseil supérieur de l’Instruction publique et, plus tard, il est aussi président du comité de Nantes pour la protection de l’Université catholique d’Angers.