CHEVALIER Pierre

(1812-1863)

Élève / Homme de lettres

Pseudonyme : Pitre-Chevalier.

Né le 16 novembre 1812 à Paimbœuf (Loire-Atlantique), il est le fils d’un constructeur de bateaux.

Il fait ses études au petit séminaire puis au collège royal de Nantes où, en classe de philosophie, il remporte un premier accessit d’excellence (1831-1832).

Il est très tôt l’auteur d’un recueil de vers : Les jeunes filles.

En 1835 il épouse Marie-Rose Camille Decan de Chatouville — en littérature Lady Jane — ; Alfred de Vigny signe à son contrat de mariage et Chateaubriand le prend en amitié.

Il collabore à une quantité considérable de journaux et de revues. Il est, après Alphonse Karr, rédacteur en chef du Figaro et, en 1848, il devient l’un des propriétaires et le directeur du Musée des familles. Il reste en contact avec Nantes : il est l’ami d’Émile Pehant et, en 1848, il devient membre de la Société académique.

Il accueille le jeune Jules Verne, en 1852, dans sa villa de Marly-le-Roi et, surtout, il lui ouvre les colonnes du Musée des familles.

Auteur de romans, de pièces de théâtre, de traductions de l’allemand, son livre le plus célèbre est La Bretagne ancienne et moderne (1859-1860) écrit pour défendre cette province « naguère insultée par les ignorants et les aveugles ». On lui doit aussi Bretagne et Vendée, histoire de la Révolution dans l’Ouest (1845-1848) et, avec Émile Souvestre, Nantes et la Loire-inférieure (1858).