CHAUVET Paul

CHAUVET Paul

(1832-1908)

Élève / Assureur – Poète

Il appartient à une famille originaire de la Réunion. Son père, Germeuil, vint de Saint-Pierre à Nantes où il fonda le premier syndicat d’assurances maritimes.

Camarade au collège royal du futur chirurgien Alfred Heurtaux, il doit être avec Jules Vallès en rhétorique.

Bachelier en 1850, il fait son droit à Paris et il apprend le métier de notaire ; il fréquente alors les anciens élèves du lycée Jules Vallès et Poupart-Davyl ainsi que Théodore de Banville, Gustave Doré et Édouard Pereire.

A Nantes il joue la comédie de salon avec le futur général Boulanger.

En 1871 il fait partie de l’armée de la Loire et est blessé lors de la retraite sur Le Mans. Après la mort de son père, hâtée par les désastres de 1870-1871, il reprend le syndicat d’assurance paternel.

Il est l’auteur de deux comédies : La proie et l’ombre (1868) et — avec Léon Brunschvicg — Le rêve de Graslin (1888) représentées au théâtre de Nantes. Il est aussi versificateur à la société Le Clou et il préside la Société des concerts populaires.