CHASSAIGNAC Edouard

CHASSAIGNAC Édouard

(1804-1879)

Élève / Chirurgien

Né à Nantes le 24 décembre 1804, fils d’une créole de Saint-Domingue et d’un auvergnat installé d’abord à la Martinique puis contrôleur de l’octroi à Nantes.

Durant l’année scolaire 1823-1824, il est inscrit à l’École secondaire de médecine de Nantes et il suit les cours de la classe de philosophie du collège royal.

Lauréat de l’École de médecine de Nantes, premier interne à l’Hôtel-Dieu (Prix émérite en 1827), il passe sa thèse de doctorat sur la fracture du col du fémur à Paris en 1835 et il devient, la même année, agrégé des sciences accessoires.

Devenu chirurgien des hôpitaux en 1840, il enseigne et opère à Lourcine, à Saint-Antoine et à Lariboisière.

Il invente une méthode opératoire visant à assurer l’hémostase, dite de l’écrasement linéaire, et il met au point le drainage chirurgical et la trachéotomie en un seul temps. Il est l’auteur de nombreux ouvrages d’anatomie et de chirurgie. Un tubercule de la sixième vertèbre cervicale porte son nom.

Il est l’un des fondateurs et dignitaires de la Société de chirurgie et est membre de l’Académie de médecine à partir de 1868.