CARRÉ Adrien

CARRÉ Adrien

(1908-1999)

Élève / Médecin général de la Marine

Né à Brest le 4 septembre 1908 dans « une famille de militaires, maritime et coloniale », il est tôt orphelin, car son père, le capitaine Félix-Claude Carré, polytechnicien et artilleur colonial, est mortellement blessé à Verdun.

Il fait ses études secondaires au lycée de la 8ème aux mathématiques spéciales préparatoires (1916-1926).

Le 27 mai 1922 il est aux premiers rangs dans la cour d’honneur du lycée lors de la venue du Père la Victoire. Georges Clemenceau est l’une des deux fidélités de sa vie, l’autre étant le Comte de Paris.

En 1924, il est renvoyé du lycée pour avoir pris la tête de la contestation contre l’interdiction des processions et, à 16 ans, il crée à Nantes la section des lycéens d’Action française.

En juillet 1925, comme Germain Siloret, il participe comme figurant à Nantes au tournage du film Jean Chouan, réalisé par Luitz Morat.

En 1926 il passe son PCN (physique, chimie, sciences naturelles) à Nantes. Après Brest, il est élève de l’École de Santé navale de Bordeaux (1928-1932), puis rejoint Toulon, où l’un de ses professeurs est Angelo Hesnard qu’il retrouvera à Nantes.

Il exerce alors pendant 40 années comme médecin de la marine, avec notamment des campagnes en Extrême-Orient (1934-1936), et, en fin de carrière, prend la direction du Service de santé à Lorient et à Cherbourg. L’action de sa vie dont il sera le plus fier est son « rôle parmi les Gens de mer par des recherches d’hygiène navale ».

Membre très actif de nombreuses sociétés savantes, de l’Académie de Bretagne, de l’Académie de Marine, de l’Amicale des anciens élèves, il publie une grande quantité d’articles (1500 pages) et est notamment un historien militant de la monarchie et du « Souvenir vendéen ».

Son fils, Claude Carré, officier général, ancien commandant du Prytanée militaire de La Flèche, est aussi un ancien élève.