BORIUS Léon

BORIUS Léon

(1835-1903)

Élève / Général

Né le 23 juin 1835 à Rochefort-sur-Mer (Charente-Maritime) d’un père professeur d’hydrographie. I

l fait toutes ses études au lycée de Nantes et est reçu à l’École Polytechnique en 1854.

En 1889 il devient général de brigade et commandant de l’École Polytechnique. En 1892 il est désigné comme chef de la maison militaire du président de la République Sadi Carnot, son condisciple à Polytechnique, et secrétaire général de la présidence. Il quitte la présidence le 7 juillet 1894 après l’assassinat — dont il est témoin — de Carnot. Il termine sa carrière comme commandant de la Place de Paris (1898) et président du Comité du génie (1899).

Il a deux frères, tous les deux élèves du lycée, Alfred Borius, médecin principal de marine, mort au Tonkin en soignant des cholériques, et Édouard Borius, lieutenant de l’infanterie de marine, décédé à Toulon au retour d’un voyage en Cochinchine.