BISSERIÉ Pierre

(1896-1930)

Elève

Médecin

Membre du « Groupe de Nantes »

Auteur : Jean-Louis Liters

BISSERIÉ Pierre

(1896-1930)

Élève / Membre du « Groupe de Nantes » – Médecin

Né à Alger le 24 mai 1896, Pierre Bisserié est le fils d’un pharmacien du corps de santé militaire.

Il fait ses études au lycée jusqu’en classe de philosophie. Membre de la bande des sârs, il est, en avril 1913, « rendu à sa famille » pour un motif qui a peut-être à voir avec les troubles causés au lycée par la publication de la revue En Route mauvaise troupe.

Bachelier en 1913, la guerre mondiale interrompt ses études de médecine et le contraint à servir comme étudiant-major. De retour des tranchées, il reprend ses études à Nantes et soutient sa thèse de médecine à Montpellier.

Malgré quelques tentatives et un réel talent de dessinateur et d’humoriste, il n’a pas la volonté de mener à son terme son projet d’un « grand roman social en trois volumes ». Il se résout à exercer, de 1923 à 1926, la médecine, tour à tour à Carentoir (Morbihan), Roquestéron (Alpes-Maritimes), La Jarrie (Charente-Maritime) et Paramé (Ille-et-Vilaine). Son malaise, exacerbé par la réussite de son ami Jean Sarment, s’accompagne d’une situation conjugale difficile et de la prise répétée de stupéfiants (morphine, opium). Ce sont alors actes délictueux commis en état de démence, hospitalisations, problèmes avec la justice, fugues.

A tel point que l’on perd sa trace en octobre 1926. Selon certains, il serait mort d’un accident de moto qu’il aurait provoqué.

Bisserié La Rochelle

Courrier de La Rochelle, 12 août 1925

Suite et fin

En fait, depuis 2008 et la rédaction de la notice précédente, nous avons pu établir que Pierre Bisserié eut après 1926 de nouvelles aventures délictueuses (vol, abus de drogues, etc.).

Il est décédé le 30 juillet 1930 à Moëlan-sur-Mer (Finistère). Il avait 34 ans.

JLL

Des lettres de Pierre Bisserié

adressées à Jean Sarment

(Le dessin de couverture est une oeuvre de Pierre Bisserié)