BENEST (les frères Jean, Pierre et Paul)

Notice signée : Edmonde Miossec

BENEST Paul (1925-1944)

BENEST Pierre (1923-1944)

Élèves / Résistants

Jean (né en 1921), Pierre (né en 1923) et Paul (né en 1925), fils d’Émile Benest, professeur à Nantes à l’École pratique de commerce et d’industrie, sont élèves à l’Annexe de Chantenay puis au Grand-Lycée.

En 1944, alors que Jean est lieutenant aux Armées, ses deux frères trouvent la mort au combat en Haute-Savoie.

Pierre, chef de bataillon FTPF, capturé par les Allemands le 4 février 1944, au combat de Blanzy, près de Cluses, est fusillé le 15 mars 1944 à la prison Saint-François d’Annecy.

Paul, « lieutenant Faisan » dans la Résistance, est tué à l’ennemi en avril 1944 ; il est inhumé au cimetière d’Arâches, près de Cluses.

Une information apportée par Philippe Benest, neveu des trois frères

« Je suis le neveu des trois frères cités et j’ai bien connu mon oncle Jean mais pas Pierre et Paul puisque je suis né en 1952.
En faisant mes recherches, j’ai trouvé votre site.

Pour Pierre Benest, l’information que vous donnez nous était inconnue et j’ai été heureusement surpris de la découvrir.

Concernant Paul, je vous donne les précisions qui suivent :
Paul était le chef de la compagnie FTP 93-04 dite . Il a été abattu le 24 mars 1944 lors d’un guet-apens des miliciens dans le hameau des Carroz sur la commune d’Arâches (près de Cluses 74).
Dans un premier temps, Il a été effectivement inhumé dans le cimetière d’Arâches.

Après la guerre, les corps de Pierre et Paul ont été transférés au  du cimetière de Loverchy à Annecy où ils reposent aujourd’hui avec de nombreux autres camarades résistants.

Je suis intéressé si vous pouviez me donner plus de détails concernant le bataillon que commandait Pierre Benest (son numéro par exemple comme celui qu’avaient les compagnies).

Merci de bien vouloir modifier votre fiche.

Bien cordialement.

Philippe Benest »

Courriel adressé à « Georges » le 30 août 2017

Ne possédant pas le renseignement demandé par Philippe Benest, concernant son oncle Pierre, nous lançons un appel aux visiteurs de « Georges et les autres ».

Pierre Benest est né le 18 avril 1923 à Nantes

Paul Benest est né le 23 décembre 1924 à Nantes

Sur le site « Mémoire des Hommes »

Paul Henri Benest