ALPHEN Jean-Paul

ALPHEN Jean-Paul

(1911-1993)

Élève / Cinéaste

Né à Paris le 20 avril 1911, il est, en novembre 1914, comme sa sœur Henriette, élève du Petit-Lycée : à 3 ans et demi le petit garçon est en classe enfantine. En 1933, il achète une caméra Pathé Baby et entreprend de faire un film, intitulé Tu seras curé, tourné dans la villa des parents Alphen. Les interprètes sont, outre sa sœur, Nizan (*), Sartre et Simone de Beauvoir. Plus professionnellement, il débute dans le cinéma comme assistant opérateur de Jean Vigo. Auprès de Jean Renoir, il est assistant puis opérateur (Boudu sauvé des eaux, La Marseillaise, La Règle du jeu). Déporté résistant en 1944 à Buchenwald, il est libéré un an plus tard. Après la guerre il est l’opérateur de l’équipe française de Un Américain à Paris, participe à différents films, notamment avec Julien Duvivier et Christian-Jaque et est lui-même auteur-réalisateur de plusieurs courts-métrages. Il participe aux débuts de la Télévision française. Il termine sa carrière au Service de la recherche de la télévision (INA).