GUILLAUME Alexandre

Notice signée : Jacques Ricot

GUILLAUME Alexandre

(1785-1869)

Censeur des études (1816-1819) et professeur de philosophie (1819-1823)

Dom Fulgence.

Né le 9 novembre 1785 à Glénac (Morbihan).

Prêtre en 1811, professeur de théologie dogmatique au grand séminaire de Vannes, il doit quitter son poste après un débat envenimé sur la grâce, dans lequel il soutient des thèses jansénistes.

Censeur au collège royal de Nantes, il s’affirme homme d’autorité capable, dit-on, de réprimer une émeute du regard. En 1819 il devient professeur de philosophie et a pour élève le futur général de La Moricière avec qui il renouera des liens à la fin de sa vie.

Il quitte le collège pour entrer comme novice, sous le nom de Fulgence, à l’Abbaye cistercienne de Bellefontaine (Maine-et-Loire) et en deviendra père abbé de 1830 à 1866. Lors du mouvement insurrectionnel légitimiste de 1832, on le soupçonne d’avoir abrité le général Clouet et il est emprisonné durant plusieurs semaines avant d’être relâché. Entre 1844 et 1850, il quitte sa charge d’abbé pour devenir procureur général des Trappistes à Rome. Le pape Grégoire XVI avait songé à le nommer cardinal mais mourut avant d’exécuter ce projet.

En 1869, après le décès de Dom Fulgence, une rumeur née de son vivant, fut largement relayée par la presse : l’ancien professeur de philosophie de Nantes aurait été Louis XVII !