GUÉRET O’NILLON Daniel

GUÉRET O’NILLON Daniel

(1922-2001)

Élève / Décorateur de Cinéma

Né le 22 janvier 1922 au Raincy (Seine-Saint-Denis).

Après des études au lycée Clemenceau et à Saint-Stanislas, il suit les cours de l’École des beaux-arts de Nantes (1938-1941), où il est l’élève de Stany Gauthier, dans les sections décoration, histoire de l’art, modelage, sculpture.

Il est mandaté par le directeur des musées de France à l’Unesco, G.H. Rivière, pour l’organisation du congrès, en 1939, des Arts et Traditions populaires. Il dessine pour le théâtre Graslin, à Nantes, les décors pour le Jeu de Village.

De 1943 à 1945, réfractaire au STO, il passe dans la Résistance.

En 1946, il est appelé à décorer les salles à manger des paquebots Colombie et Les Antilles pour la Sté Transatlantique et des bureaux pour Marcel Brochard, le fondateur des studios de Boulogne à Paris. Il est encouragé par ce dernier à se diriger vers la décoration de cinéma.

Il sera le décorateur de plus de 160 films depuis La Kermesse Rouge et L’Incendie du Bazar de la Charité (1946). Il travaillera notamment avec Jean-Pierre Melville pour Le Doulos (1962), Léon Morin prêtre (1962), L’aîné des Ferchaux (1962), Jacques Tati pour Play Time (1965), Michel Audiard, Gérard Oury pour La Folie des Grandeurs (1971), Pierre Schoëndorffer pour Le Crabe-Tambour (1977).

Il travaille aussi pour le théâtre et à la télévision, pour des séries Maupassant et Arsène Lupin. Auteur de décors miniaturisés, restaurateur de châteaux, concepteur de projets d’urbanisme, etc., il enseigne son art à l’université de Nanterre et dans les grandes écoles de cinéma