GIRAUD-MANGIN Marcel

GIRAUD-MANGIN Marcel

(1872-1949)

Élève / Bibliothécaire

Né à Nantes le 10 janvier 1872, il est le fils de Paul Giraud, receveur municipal et, en 1881, adjoint au maire de Nantes, sous Georges-Evariste Colombel, et de Gabrielle Mangin, fille du directeur du Phare de la Loire.

Licencié ès lettres, il est conservateur adjoint (1895) puis conservateur de la bibliothèque municipale de Nantes (1908), archiviste municipal.

Il est professeur de l’histoire de l’art à l’École régionale des beaux-arts de Nantes. En septembre 1897, il crée la Revue nantaise et la dirige avec ses condisciples du lycée, Jules Grandjouan, directeur artistique, et Victor Gaumer, secrétaire-gérant. Il collabore à Nantes-artistique et à Nantes-Mondain.

Le 12 juillet 1939, il préside la distribution des prix pour les petites classes du lycée. Il est le vice-président puis, à la fin de la deuxième guerre mondiale, le président de l’Amicale des anciens élèves du lycée.

Membre de la Société archéologique et historique de Nantes, il commence la rédaction d’une Histoire de Nantes des origines à nos jours.

Son frère Maxime, né en 1869, est aussi élève du lycée où il obtient en 1886 le prix d’honneur en rhétorique. De 1894 à 1901, il dirige le journal Le Progrès de Nantes et de Loire Inférieure puis il devient chef de cabinet du directeur de la banque ottomane à Constantinople.