Hommage de la Communauté du lycée Clemenceau à Julien Gracq

De Louis Poirier à Julien Gracq,

Itinéraires d’un écrivain-géographe

Hommage du lycée Clemenceau de Nantes

Louis Poirier fit toutes ses études secondaires comme pensionnaire au lycée Clemenceau (1921-1928). C’est au lycée qu’il apprit à s’intéresser à la géographie. Jeune normalien, agrégé d’histoire et géographie, il enseigna pour son premier poste au lycée Clemenceau durant l’année scolaire 1935-1936. Ecrivain sous le nom de plume Julien Gracq, il donne dans son œuvre une grande place à notre lycée et à ses souvenirs de lycéen, notamment dans Lettrines 2 (1974), En lisant en écrivant (1980) et surtout dans La Forme d’une ville (1985), essai consacré à Nantes.

Louis Poirier était membre de l’Amicale des anciens élèves du lycée et Julien Gracq a toujours accueilli, avec intérêt et bienveillance, les travaux du Comité de l’Histoire du lycée. Il s’est éteint à Angers le 22 décembre 2007 ; c’était il y a dix ans déjà.

C’est toute la communauté du lycée Clemenceau qui tient à lui rendre hommage.

Photo Julien Gracq BU d'Angers

Fonds Julien Gracq; Université d’Angers; D.R.

Jeudi 22 février 2018

16 h : inauguration au parloir de l’exposition « De Louis Poirier à Julien Gracq : Itinéraires d’un écrivain- géographe »

17 h 15 : conférences dans l’amphithéâtre Thomas Narcejac
« Gracq l’Armoricain » par Jean-Louis Tissier, professeur émérite de géographie humaine à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne,

« Ce que Julien Gracq nous dit de Nantes. Ce que Nantes nous dit de Julien Gracq » par Jacques Boislève, journaliste et écrivain.